HINO - Contessa Sprint (C2) 1962

Iniciado por kombota, 03 de Abril de 2007, 14:39

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HINO Contessa Sprint

1. La naissance d'Hino

En 1935, une loi sur l'industrie automobile fermait les frontières du Japon aux
constructeurs automobiles américains Ford et Chevrolet, qui exportaient leur
production au pays du soleil levant depuis le milieu des années 20.

Cette limitation avait pour but d'une part de réduire le déficit commercial du Japon, d'autre part de favoriser l'éclosion d'une industrie nationale. Plusieurs constructeurs nationaux purent ainsi s'installer, parmi lesquels Toyota, Nissan,
Isuzu et Hino. La production était essentiellement axée vers les utilitaires et
poids lourds, les automobiles de tourisme étant alors totalement marginales.

2. Les accords avec Renault

Hino contribua au renouveau de l'économie japonaise après guerre, en construi-sant des poids lourds, autocars et autobus. Suite à des accords de licence entre
la Régie Renault et Hino, la petite 4 CV de Billancourt fut assemblée au Japon de 1953 à 1963.

Un nouveau modèle, la Contessa 900, complétait la gamme en 1959. Celle ci
s'inspirait largement de l'Alfa Romeo Giulietta pour l'esthétique générale.
Par contre, le mécanique était héritée de la 4 CV, et était comme sur la petite française installée en porte à faux arrière.

Hino était à la recherche d'une image de marque dans l'automobile qui lui faisait
défaut pour s'implanter à l'étranger. Les designers italiens avaient le vent en
poupe au début des années 60. Aussi, les dirigeants d'Hino s'adressèrent ils
à l'un d'entre eux, Michelotti, pour moderniser ses modèles.

3. Giovanni Michelotti

Giovanni Michelotti est né à Turin en 1921. Il débutait sa carrière sous la direc-
tion de Giovanni Farina (le frère de Pinin Farina) à l'usine Stabilimenti, qu'il inté-
grait à l'âge de 15 ans. Suite au renvoi de Pietro Frua, il fut nommé dessinateur
en chef à 16 ans !

En 1946, à la fin du conflit, Michelotti quittait Farina, et travaillait un an chez
Allemano avant de devenir styliste à son compte. Il officialisait son statut de
dessinateur indépendant en ouvrant son propre studio de style en 1949, et se
mit alors au service d'autres carrossiers tels Allemano, Ghia, Bertone, Viotti,
Osi ou Vignale.

La General Motors lui proposait au milieu des années 50 de prendre la direction
de son bureau de style. Il déclina cette offre, préférant exercer son art à
Turin avec ses confrères et amis carrossiers.

Sa créativité et sa vitesse d'exécution attirèrent l'attention de BMW et
Triumph en 1957. C'est ainsi qu'il fut le dessinateur attitré de ces deux cons-
tructeurs durant les années 60. On doit ainsi à Michelotti les carrosseries des
Triumph Herald, Spitfire, 2000, TR 4 / TR 5 et Stag, mais aussi de la série
des BMW 1500/1800.

En 1959, il fondait sa propre entreprise de carrosserie. Michelotti avait la
faculté de répondre à toutes les demandes, en s'adaptant aux diverses par-
ticularités formulées par ses clients. Ses dessins savaient être sobres ou
totalement baroques.

La dernière voiture à être sortie du vivant de Giovanni Michelotti décédé en
1980 était la Scimitar SS1 pour le constructeur britannique Reliant. Le studio
de design, dirigé par son fils Edgardo, cessait ses activités en 1992.

4. La Hino Contessa Sprint

Le carrossier italien habilla la Contessa 900 Sprint (un clin d'oeil appuyé à Alfa
Romeo) d'une élégante carrosserie de coupé aux formes très fuselées. La mé-canique fut retravaillée par Nardi, afin de lui donner un peu de souffle. Les 45
ch du moteur issu de la 4 CV Renault propulsait cette charmant automobile à 140 km/h.  Les quelques unités produites en Italie ne quittèrent pas l'Europe.

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The Hino Contessa 900 Sprint was reported greatly by the gravure of Nostalgic Hero (bi-monthly magazine in Japan) of October, 1990 issue. The Hino Contessa 900 Sprint became surely beautiful. I also had a chance to see the sprint at Hino head office, and saw it at Nitta factory by an arrangement of Mr. Arai when the car was storaged in there. As for me, it is not yet forgot to have told me that people of a factory expext to clean up this car in the future and want to exhibit it. Anyway, this dream for this important piece as the history of a Japanese car was realized somehow, and we are relieved.

By the way, when I had insight and tried to think, I felt as if it was slightly complicated. Probably I included anyone who knows this car image the car runs with a light jaunty and springy such as the picture of Motor Fan (April, 1963 issue) before a quarter century? In addition, the driver imagines oneself, then Will it still change?

I want the Hino Contessa 900 Sprint has power to be able to have and to run eternally as far as Hino Contessa 900 Sprint is a "car". Our contessa came to keep a condition to be near to a new car by an effort of ten several years now after a part was short. This is to run as much as possible as well as an appearance. This considers some our Contessa is playing an active part in motor sports such as a race even today by personal efforts. A method to improve performance is still the same with old days, and either a factory team or a private club is also the same. A car needs a very big effort to run particularly properly.

By the way, how will be the sprint that appeared in Nostalgic Hero? By all odds, like our contessa, a sprint does not seem to run. Will it be fine in this? This may be a feeling of certain preconception, and it may be only me.

I expect we see cheerful Contessa Sprint 900 at various events by coming in running condition. It is an earl woman of our admiration is beautiful and cheerful, not an earl woman of the heavy makeup that grew old that legs were enfeebled. And Hino Contessa 900 Sprint competes in strength with our Contessa in a turnpike of Hakone if possible, and I expect to join to Tsukuba or Fuji speedway events After all if it runs, Hino Contessa 900 Sprint is a "car", and a car is the same as 1/1 plastic models if it does not run.

I have written that I wanted to say in various ways. Why? In the Contessa Sprint 900 it in the form in the room not only lying, we would like to have becoming a condition where it can run cheerfully. A fund is necessary for this, too, but technology is necessary, too. About technology in particularin, it is necessary the know-how to run a lost car of a part, and it is different from technology to develop a new car. Fortunately, we have accumulation of the know-how passing for 10 plus several years. Possibly we can see cheerful Contessa Sprint 900 that run properly if we helped it? Will there be that I think in this way only with me? How will be Hino? (Specification & Brochure, related information)

The Contessa Sprints 900 was exhibited in the 44th Turin Auto Show (It was held at 1962.10.31-11.http://www.ezboard.com/images/emoticons/glasses.gif ALT="8)"> . The above is a clipping from Motor Fan (Photo by Tsunoda). In the its description "Hino Contessa Coupe": It is Michelotti fabriced beautiful two door sports coupe on a chasis of Contessa of 893cc rear engine. Michelotti is a student of Farina, and usage of a line is Farina-like, but brightness filled with youth is a characteristic. The kind of line which flows by this car especially is beautiful (A commentaryby Kurita).

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